top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLP

Massage énergétique des 12 Méridiens


Le massage énergétique des 12 méridiens (=lignes de flux énergétique en acupuncture) est une adaptation des techniques du shiatsu traditionnel combinées entre elles par différentes manœuvres de détente. Le shiatsu n'étant à l'origine qu'une succession de points de pression à effectuer sur un corps habillé. Le MTM se pratique, lui, sur un corps dévêtu avec de l'huile de massage et agit, comme en shiatsu, sur les méridiens tendino-musculaires qui se déploient sur le corps entier (membres supérieur et inférieur) eux-mêmes connectés aux différents organes et viscères du corps.


Un dos d'homme entrain de recevoir un massage


Les effets du MTM :

Le massage énergétique des 12 méridiens tendino-musculaires :

- Apaise le corps et l'esprit en facilitant la détente, le relâchement et la respiration

- Agit sur le Système Nerveux Autonome : > Le Système Nerveux Autonome (SNA) se compose de 2 systèmes opposés mais indissociables. Quand l'un est au maximum, l'autre est au minimum et inversement.

Le 1er, le Système Nerveux Sympathique (régit notre pouvoir d'adaptation et d'action face aux évènements) Le 2nd, le Système Nerveux Parasympathique (régit notre pouvoir de régénération autant physique que cellulaire)

>>Le MTM fait en sorte de les rééquilibrer en faisant (re)circuler l'énergie convenablement.

- Agit sur le système neuromusculaire La connexion neuromusculaire est une sorte d'attention interne. Elle permet, notamment au sportif, de diriger toute son attention et sa concentration sur le muscle ou le groupe de muscle engagé dans l'exercice physique.

- Active et régule la circulation de l'énergie dans le corps Les pressions agissent sur les Tsubios, points de traitement en acupuncture, permettant la circulation de l'énergie le long des méridiens tendino-musculaires.


Dans le MTM on réalise une sorte de cercle énergétique vertueux (grâce aux pressions ciblées et aux mouvements de massages glissés) afin de faire (re)circuler au mieux les énergies subtiles entre les organes YIN et de viscères YANG.


Contre-indications : Femme enceinte Brûlures, plaies ou fractures Pathologie oourde (avec abis médical) Patient sous traitement myorelaxant

37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page