top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLP

Les bienfaits du drainage lymphatique Renata França® chez la femme enceinte

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023


Un femme ceinte assise en tailleur sur le sol avec une petit brindille devant son ventre.
Drainage lymphatique enceinte - Natalia Deriabina ©

Le drainage lymphatique selon la méthode Renata França® est un massage ayant pour objectif de favoriser la circulation de la lymphe (et du sang !). Il peut aider à soulager les premiers symptômes d'œdèmes liquidiens et/ou la sensation de jambes lourdes chez la femme enceinte. Cette sensation peut être tout à fait nouvelle, liée à la grossesse, ou au contraire déjà connue et accentuée pendant cette période riche en changements pour le corps.


Le drainage lymphatique pour une femme enceinte


Le drainage lymphatique enceinte c'est possible ! Le drainage lymphatique de la méthode Renata França® est un massage très dynamique des membres inférieurs (jambes), des membres supérieux (bras) et de l'abdomen. Cependant, lors d'une grossesse, l'abdomen ne sera évidemment pas massé. Dès le début de la grossesse jusqu'à l'accouchement, on évite de toucher le ventre de la future maman. Néanmoins, le reste du corps mérite certainement un peu de soulagement !


Massage grossesse : Comment drainer une femme enceinte ?


Dans la méthode Renata França®, le protocole consiste à suivre la boucle du circuit lymphatique qui s'étend sur l'ensemble du corps.


Schéma circuit lymphatique


Schéma système lymphatique du corps humain
Schéma système lymphatique

Pourtant lors de la grossesse, il est impératif de ne pas effectuer le drainage du ventre, afin de laisser le foetus tranquille dans son développement. Ceci étant dit, le reste du corps (jambes, bras et visage), peut être désengorgé comme lors d'un drainage manuel de la méthode Renata França® classique.


Drainage enceinte : Des jambes souples et légères

Le drainage lymphatique selon la technique Renata França®, comme son nom l'indique, est un massage conçu pour accélérer la circulation naturellement lente de la lymphe et de la circulation sanguine en utilisant des mouvements de pompage des ganglions lymphatiques (de petits filtres présents sur le schéma ci-dessus) et des étirements du liquide.


Le côté profond (deep tissue) de la technique Renata França® vise à la fois les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques, qui sont relativement superficiels. C'est précisément l'innovation de cette technique qui ne néglige aucun des deux systèmes organiques à l'origine des diverses gênes.


Le drainage lymphatique selon la méthode Renata França® permet principalement de soulager les œdèmes et les engorgements (rétention d'eau) au niveau des jambes, des chevilles, des bras (voire même des seins), de réoxygéner et nourrir les tissus, et d'assouplir la peau pour prévenir l'apparition des vergetures. Il stimule également les défenses immunitaires, car la lymphe est le lieu de formation des globules blancs. Tout cela contribue au bien-être global dès la fin de la séance.


Un femme enceinte entrain de tenir son ventre entre ses deux mains
Femme enceinte - SeventyFour ©


Drainage lymphatique après accouchement


Les recommandations concernant le drainage lymphatique après l'accouchement dépendent principalement du mode d'accouchement. En effet, une femme ayant accouché par césarienne ne pourra pas bénéficier d'un drainage lymphatique manuel selon la méthode Renata França® avant que la cicatrisation ne soit complète, ce qui prend généralement 3 à 4 mois. Il faut donc faire preuve de patience pour éviter la formation d'un bourrelet liquide au niveau de la cicatrice, car les mouvements de drainage sur l'abdomen sont assez appuyés et répétitifs, se dirigeant vers le bas du ventre.

Pour une femme enceinte ayant accouché par voie basse, elle peut revenir profiter d'un drainage dès qu'elle se sent prête. Toutefois, il est préférable d'attendre environ 15 jours à 3 semaines avant de reprendre une séance de drainage, et il est recommandé de communiquer ce délai à la praticienne pour qu'elle puisse adapter la pression en conséquence.


Qui peut pratiquer le drainage lymphatique méthode Renata França® ?


Comme toujours, je rappelle qu'il est impératif de vérifier que le ou la praticienne qui vous promet un soin certifié Renata França®, soit référencé sur le seul et unique site de référencement des praticiens ayant reçu LA SEULE et UNIQUE formation certifiante. Vous pouvez chercher par pays, région ou même entrer directement le nom de la personne.


Est-ce que le drainage lymphatique Renata França® est remboursé ?


Malheureusement, non. Lorsque votre médecin généraliste vous prescrit un drainage lymphatique "remboursé", il s'agit de la méthode Vodder pratiquée par les kinésithérapeutes. Le drainage lymphatique selon la méthode Renata França® ne rentre pas dans cette catégorie. Cependant, je vous invite à vérifier les plafonds de remboursement de la sécurité sociale à ce sujet, qui sont assez bas, ainsi que les éventuelles contributions de votre mutuelle à ce type de soin. Il est important de noter que cela concerne toujours le traitement effectué par un kinésithérapeute qualifié


Combien de séances pendant la grossesse ?


Le corps étant déjà particulièrement sollicité pendant la grossesse, je recommande toujours de prendre en compte son ressenti, et surtout de commencer le drainage lymphatique le plus tôt possible afin de prévenir l'installation d'œdèmes. En ce qui concerne la fréquence, elle peut varier d'une séance toutes les 2 semaines à une séance par trimestre de la grossesse, voire une séance par mois. Cette fréquence sera déterminée lors de la première séance avec votre praticienne bien-être.


18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page