top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLP

Qu'est-ce qui rend le drainage lymphatique de la méthode Renata França® si efficace ?

Dernière mise à jour : 14 nov. 2023


Renata França, créatrice de la méthode
Renata França

C'est la première chose que l'on vous apprend lors de la formation à la méthode Renata França©, c'est que le système sanguin et le système lymphatique sont indissociables. Les travailler séparèrent est une perte de temps considérable, alors nous n'oublierons personne !


Bienfaits : Pourquoi faire un drainage lymphatique manuel Renata França® ?

La circulation lymphatique et la circulation sanguine sont parallèles et sillonnent chaque recoin du corps humain. Chargée en globules blancs (les fervents défenseurs immunitaires de notre organisme), la lymphe détient les mêmes propriétés que le sang, les globules rouges en moins. C'est d'ailleurs ce qui lui confère sa couleur translucide. Au même titre que le sang, la lymphe va transporter les nutriments importants à répartir mais également, les hormones, les toxines les déchets à évacuer. Outre leurs compositions, l'une des plus grandes différences entre ces deux circuits, c'est la pompe naturelle. Pour la circulation sanguine, c'est le coeur qui agite tout ça !



Le côté droit du cœur est chargé de renvoyer le sang pauvre en oxygène aux poumons pour éliminer le dioxyde de carbone et ré-oxygéner le sang.

Le côté gauche du cœur reçoit le sang fraîchement oxygéné provenant des poumons et le redistribue dans tout le corps.


Pour la circulation lymphatique, il n'y pas de pompe. Ce qui rend cette circulation jonchée de chaines ganglionnaires (amas de ganglions à certains endroits du corps) particulièrement lente. Le principe du drainage lymphatique certifié Renata França® et de désengorger ces chaines ganglionnaires chargées en lymphe et de r-edynamiser la circulation de la lymphe : bref de redistribuer les liquides uniformément.

Qu'est-ce que la rétention d'eau ?

La rétention d'eau, comme son nom l'indique, c'est un bio-mécanisme qui va retenir les liquides dans le corps. Elle est le fruit d'une déséquilibre entre la filtration et l'évacuation.

Au même titre que le déséquilibre diététique entre les apports et les besoins nutritionnels qui va créer une prise de poids, le déséquilibre lymphatique entre la filtration et le l'évacuation des déchets de la lymphe va créer des oedèmes (=liquide mal réparti).


Quels sont les facteurs déclenchants la rétention d'eau ?


Hygiène de vie

Une mauvaise alimentation sature le système lymphatique. (Et on me demande encore ce que la diététique a avoir avec le système lymphatique ?!). Certains nutriments, notamment certains gras qui ne sont pas métabolisés (utilisés) par le système digestif vont être renvoyés vers le système lymphatique. D'où l'intérêt de drainer ce circuit chargé des excédents ingérés.


Manque d'hydratation

Le corps est composé à 80% d'eau, il est donc primordial de la renouveler. La privation d'eau, soit la consommation de moins d'1,5L par jour va générer (on vous le donne en mille), de la rétention d'eau ! De la même manière que la privation alimentaire qui va induire le cercle vicieux - restriction /compulsion - et le stockage après chaque compulsion pour pallier à la prochaine restriction, la privation d'eau engendre un stockage. Il est donc IMPÉRATIF de boire, boire, boire pour éviter la stase liquide (rétention d'eau).



Système lymphatique : Manque d'activité physique

Sans pompe pour activer la circulation lymphatique, ce sont les mouvements du corps qui vont agir sur elle. L'activité sportive a un effet sur le retour veineux mais également sur le retour lymphatique. Alors sans dire de s'inscrire au prochain Marseille-Cassis, on marche, on marche, on marche.

Manque de sommeil

Le manque de sommeil s'accompagne d'une augmentation de la production du cortisol, une hormone glucocorticoïde. Un mot scientifique pour exprimer le fait qu'elle permet la régulation des glucides, des lipides, des protides, des ions et de l'eau pour limiter une éventuelle variation de l'équilibre physiologique de l'organisme. Aussi appelée hormone du stress, le cortisol en excès va créer une dysfonctionnement souvent associé à une prise de poids ou une rétention d'eau.

Prédisposition génétique

Si votre mère, grand-mère, tante et autres sont sujet.te.s aux oedèmes et à la rétention d'eau il n'existe pas de remède miracle sinon le drainage lymphatique manuel méthode Renata França®.

Problématique hormonale

La contraception et la ménopause sont deux éléments qui peuvent involontairement déclencher une forte rétention d'eau. L'hypothyroïdie (détectable par sérologie) est également un facteur de rétention d'eau.

Une étude effectuée sur 373 couples et publiée dans la revue Human Reproduction a également montré un lien assez direct entre le taux élevé de cortisol d'un individu et la baisse de son taux de fécondité. Un corps chargé en cortisol n'a donc rien n'a envier aux autres bien au contraire. Et le drainage lymphatique manuel est une excellente méthode pour désengorger ce système lymphatique en éléments par toujours bénéfiques


Est-ce que le drainage lymphatique fait mal ?

Cette question relève de la sensibilité de chacun et chacune. Lors de la formation, on nous invite à maintenir en conscience (soit pleinement éveillée) la personne qui reçoit le soin, à minima, lors de la première séance. De sorte qu'elle puisse librement donner son avis sur ses sensations. Les zones qui peuvent être douloureuses sont les mollets et les bras. Le ventre étant peu agréable je le concède mais il s'agit ici plus d'une gêne que d'une douleur. Le drainage lymphatique méthode Renata França® n'est pas douloureux en soi, mais n'est pas un massage relaxants non plus.


Est-ce que le massage lymphatique fait perdre du poids ?

Avant/Après

Si certains visuels avant/après (j'en ai moi-même posté à mes débuts) que l'on trouve sur la toile laissent à penser que le drainage lymphatique méthode Renata França®, fait maigrir ce n'est que la partie émergée de l'ice-berg. Le drainage lymphatique méthode Renata França® va permettre un déplacement instantanée des liquides (chez certaines personnes), mais aucune perte de poids durable n'est possible uniquement avec le drainage.


Contre-indications & femmes enceintes

Il existe en effet quelques contre-indications au drainage lymphatique méthode Renata França. Certains sont relatifs (OK avec l'avis d'un médecin) et d'autres sont exclusifs. Je les liste toutes ICI. Concernant la femme enceinte, j'ai également rédigé un article dédié à ce sujet ICI. Mais bien sûr que OUI, une femme enceinte peut recevoir un drainage lymphatique méthode Renata França® ou un Miracle Face® et en ressentir les bienfaits et les résultats aussi rapidement qu'une femme (ou un homme) qui ne porte pas d'enfant. La seule chose qui va différer lors de la séance, c'est le fait qu'on ne touche pas le ventre de la femme enceinte et ça dès la connaissance de la grossesse.


Où faire une séance ou une cure de drainage lymphatique Renata França® ?

Que vous choisissiez de venir chez Flow en Luberon, où je pratique le drainage lymphatique méthode Renata França® ainsi que le Miracle Face® en séance unique ou en cure de 5 séances, ou que vous alliez plus près de chez vous, il est PRIMORDIAL de toujours contrôler sur LE site référence que la personne ait bien reçu la formation.

65 vues0 commentaire

Comments


bottom of page